International Dunhuang Project
BASE DE DONNÉES DE L'IDP RECHERCHE DANS LA BASE
SOUTENEZ L'IDP
À PROPOS D'IDP : LES GENS | FINANCEMENT | ACTIVITÉS | NOUVELLES DE L'IDP | PUBLICATIONS | STATISTIQUES | CONTACTEZ-NOUS

Financement

page crée: 28/2/09 Dernière mise à jour: 28/2/09
Parrainer un Sûtra Faire un don en ligne Mécènes de la Route de la Soie

Contexte

L'IDP est un projet largement financé par des fonds extérieurs, et ce depuis ses débuts : nous devons des remerciements à tous les mécènes, institutions et personnes privées, qui lui ont permis de fonctionner. On trouvera dans la section chronologie d'IDP des détails sur les aides apportées, qui sont régulièrement mis à jour ici.

Les institutions d'accueil apportent leur aide à IDP sous forme de locaux, de logistique, de facilités de réseaux, etc., mais la plupart des salaires, des équipements, des projets d'éducation, des conférences et autres manifestations sont financés par des fonds extérieurs. Tous les fonds collectés sont placés dans un compte rémunéré séparé, et ne sont utilisés que pour IDP. Des comptes précis et rigoureux sont tenus à jour, et les budgets sont soumis aux bailleurs de fonds. Des rapports financiers sont régulièrement soumis au comité directeur et au comité de gestion.

Adhérents

Depuis 1994, on ne compte plus les personnes privées, les fondations et les entreprises qui ont apporté leur soutien à l'IDP, sous forme de dons, de subventions, de bourses, par le biais du projet "Parrainer un Sûtra", par des produits ou des services de conseil. À tous, nous devons les plus chaleureux remerciements : sans leur aide, l'aventure de l'IDP n'aurait pas été possible. On trouvera ci-après des informations détaillées sur les fonds apportés par les principaux mécènes (plus de 100 000 £).

Mais l'IDP a encore et toujours besoin d'aide pour poursuivre sa tâche. En devenant Mécène de la Route de la soie, vous permettez à l'IDP d'accomplir l'essentiel de sa mission, de prévoir l'avenir, et de se concentrer sur les tâches qui lui sont propres plutôt que sur la collecte de fonds. Pensez-y, si vous envisagez de nous aider. Cliquez sur le lien ci-dessus pour en savoir davantage et pour télécharger les formulaires de dons.

Vous pouvez aussi faire un don unique dès à présent, en cliquant ici pour obtenir notre formulaire de don en ligne. En revanche, si vous souhaitez nous parler d'une contribution plus importante, adaptée à vos propres intérêts - ainsi, vous avez la possibilité de laisser votre nom à tel ou tel élément du projet - veuillez envoyer un email au Directeur des projets à l'IDP.

Grands mécènes

IDP-CREA est un projet collaboratif de six partenaires européens (du Royaume-Uni, de Hongrie, de France et d’Allemagne) et de six institutions chinoises associées (Bibliothèque nationale, Académie de Dunhuang, Institut d’archéologie de Xinjiang), avec le soutien du Programme Culture de l’Union européenne. Il vise à étendre le champ d’IDP en créant une interface en français et en y incluant les images de la BNF et du Musée Guimet. S’y ajoutent de nouvelles pages pédagogiques, et une interface basée sur Google Earth, qui illustre l’histoire des archéologues européens qui voyagèrent jusqu’en Asie centrale chinoise, au début du XXe siècle. IDP-CREA met ainsi en lumière une culture eurasienne pluri-séculaire, et qui continue d’exister aujourd’hui.


L'International Dunhuang Project doit beaucoup à ses généreux mécènes qui, en lui apportant leur aide et leur soutien, lui ont permis de devenir une ressource numérique de première importance dans le monde pour tous les chercheurs et spécialistes de la Route de la soie. Les donateurs de plus de 100 000 £ sont indiqués ci-après.


THE ARTS AND HUMANITIES RESEARCH COUNCIL (AHRC) / THE ARTS AND HUMANITIES RESEARCH BOARD (AHRB), Royaume-Uni.

Site internet du Arts and Humanities Research Council

En 2002, le Arts and Humanities Research Council (AHRC) a apporté son soutien à l'École des Études orientales et africaines (SOAS) pour financer un projet conjoint IDP/SOAS. Il s'agissait du catalogage de manuscrits tantriques tibétains laissés de côté dans la collection Stein qui est conservée à la British Library. Ces fonds ont permis de financer deux postes de recherche, occupés par Sam van Schaik et Jacob Dalton, pour permettre la création d'un catalogue descriptif détaillé de tout ce matériel.

Ce projet s'est achevé en 2005, et une version électronique du catalogue a été mise sur le site IDP. Dans le cours de l'année suivante, une version imprimée a également paru. Outre le catalogue, les chercheurs ont accumulé un important matériel nouveau, et multiplié les publications sur des sujets variés liés aux manuscrits tantriques tibétains, comme, par exemple, l'identification de chacun des scribes tibétains par la paléographie.


FONDATION CHIANG CHING-KUO POUR LES ÉCHANGES UNIVERSITAIRES INTERNATIONAUX, TAIWAN

Site de la fondation Chiang Ching Kuo pour les échanges universitaires internationaux

L'IDP est né en 1994 grâce à une subvention de trois ans versée par la Fondation Chiang Ching-Kuo (CCK). Cette subvention a été ensuite prolongée par deux fois, pour un total de deux années supplémentaires. C'est la CCK qui a financé pour une large part les travaux d'IDP à ses débuts ; elle a notamment contribué à la conception et à l'installation de la base de données IDP et à la saisie des fiches préliminaires de catalogage qui ont permis de lancer le site internet de l'IDP en 1998.


LA FONDATION FORD, ÉTATS-UNIS

Le site de la Fondation Ford

Le financement de la Fondation Ford portait sur des collections jusque-là négligées conservées en Russie, en Chine et en Inde. Le projet consistait à réunir des conservateurs de ces collections et des chercheurs, jeunes ou confirmés, et de les encourager à coopérer pour la mise en place de ressources web et de savoirs partagés sur la Route de la Soie.

IDP-Royaume-Uni a formé un chercheur de chacun de ces pays aux méthodes de recherche, à la gestion de l'image, au catalogage. Ainsi de nouvelles pièces des collections d'Asie centrale ont-elles pu être répertoriées, numérisées et rendues accessibles en ligne.

Ce projet a pour but de former des jeunes à l'Académie Dunhuang (DHA) ainsi qu'à l'IDP dans les domaines de la photographie, de la production et gestion d'images, de la conception d'un site internet, de la création de ressources web, et des programmes d'éducation. Ces stagiaires seront alors en mesure de créer un ensemble d'informations numérisées de haute qualité, historiquement fiables et richement illustrées qui seront diffusées par le biais des sites multilingues de la DHA et de l'IDP. Des ateliers pédagogiques seront organisés dans des écoles proches de la British Library et de l'Académie Dunhuang, où des ressources web et imprimées seront produites.


THE HIGHER EDUCATION FUNDING COUNCIL FOR ENGLAND (HEFCE), Royaume-Uni

Site internet du Higher Education Funding Council for England

En 2001, le Higher Education Funding Council for England (HEFCE) a accepté de financer pour cinq ans un poste de Directeur de réseau et de numérisation à l'IDP. Il s'agissait de créer des liens à l'échelle internationale et de diriger le travail à IDP Chine. Le profil du poste s'est modifié avec l'ouverture de Centres IDP en Russie, au Japon et en Allemagne pendant la période couverte par le financement, d'où le complément accordé pour couvrir les frais de voyage supplémentaires.


THE LEVERHULME TRUST, Royaume-Uni

Site du Leverhulme Trust

Le Leverhulme Trust a financé un projet de recherche de trois ans sur la paléographie, la codicologie et le contexte social des manuscrits chinois et tibétains des collections Dunhuang.

Les deux premières années de ce projet ont été essentiellement consacrées à la collecte de données par l'analyse paléographique et codicologique des manuscrits, et au "découpage" des formes des syllabes et des caractères dans les images numériques des manuscrits. La troisième année, tout ce matériel est rendu accessible grâce à une interface et à des instruments conçus et abrités par l'IDP. Cf. Pages recherche pour les résultats de ce projet.


LA FONDATION ANDREW W. MELLON, USA

Site de la Fondation Andrew W. Mellon

La Fondation Andrew W. Mellon a subventionné un projet sur quatre ans (2001-2005) visant à la conservation et à la numérisation des manuscrits chinois de Dunhuang conservés à la British Library, de façon que l'on puisse les intégrer aux sites IDP et ArtStor. Ce projet implique la création de plus de quarante mille images numériques, notamment celles de 3 788 manuscrits, assorties de métadonnées ; ainsi que la conservation de plusieurs centaines de rouleaux et de fragments.

La Fondation Mellon a également octroyé à l'IDP et à l'Institut d'Orientalisme de l'Académie des Sciences russe, Département de Saint-Pétersbourg (IOS), une aide supplémentaire, en 2004, pour numériser les manuscrits chinois de Dunhuang se trouvant à l'IOS. Ce projet a été achevé en 2007, et les images intégrées sur les sites IDP et ArtStor.


NATIONAL HERITAGE MEMORIAL FUND (NHMF), Royaume-Uni

Site internet du National Heritage Memorial Fund

En 1997, l'IDP a reçu une aide de trois ans de la part du National Heritage Memorial Fund (NHMF) pour numériser et cataloguer du matériel Dunhuang. Cette subvention du NHMF couvrait les frais de saisie sur la base de données préliminaire du matériel chinois, tibétain et tangut. Les images et les données ainsi obtenues ont permis le lancement du site IDP en 1998.


LE FONDS PIDEM

En 2005, le fonds Pidem offre à IDP une aide annuelle de 40 000 £ pendant cinq ans, pour financer des travaux généraux à IDP. Cette aide facilite au quotidien le travail d'IDP, ainsi que l'avancement de l'interface cartographique.

Le fonds Pidem a également participé au financement de l'exposition sur la Route de la soie.


THE SINO-BRITISH FELLOWSHIP TRUST (SBFT, ROYAUME-UNI)

À propos du Sino-British Fellowship Trust

Avant la naissance de l'IDP, le Sino-British Fellowship Trust (SBFT) avait accordé cinq subventions au Département chinois de la British Library pour permettre à des chercheurs et conservateurs chinois de venir travailler à la conservation et au catalogage du matériel Dunhuang. À partir de 1997, le SBFT a financé les frais de voyage pour une à trois visites par an de chercheurs et conservateurs chinois se rendant en Angleterre pour y travailler sur les documents Dunhuang et autres à la British Library. Cette aide se poursuit aujourd'hui encore. Entre 2003 et 2005, une autre bourse de voyage a permis de financer des séjours de formation et de recherche, en Chine comme au Royaume-Uni, consacrés plus spécifiquement à des travaux et des formations IDP.

En 2001, la British Library et la Bibliothèque nationale de Chine (BNC) ont entamé une coopération de cinq années, financée par le SBFT, pour cataloguer et numériser des manuscrits Dunhuang à la BNC, puis les intégréer au site IDP. Cette aide du SBFT a couvert les salaires versés au personnel de la BNC.

En 2006, le SBFT a accepté de verser une aide supplémentaire pendant cinq ans pour couvrir les salaires du personnel de numérisation IDP à la Bibliothèque nationale de Chine, dans le cadre du développement du studio IDP Chine.

LE SBFT a également participé au financement de l'exposition sur la Route de la Soie.


Nous contacter

Pour contacter l'IDP, cliquez ici

ACCUEIL | À PROPOS D'IDP | COLLECTIONS | ÉDUCATION | CONSERVATION | TECHNIQUE | ARCHIVES | PLAN DU SITE | AIDE