Calendrier IDP
page crée: 28/2/09 Dernière mise à jour: 28/2/09
2007
- Ouverture du Centre IDP à Dunhuang grâce à la Fondation Ford pour la Chine, qui octroie sur dix-huit mois une subvention permettant d'œuvrer en commun aux programmes de numérisation et d'éducation.
- Achèvement de la numérisation de plus de quatre mille fragments en sanskrit, en coopération avec IRIAB et une équipe internationale de chercheurs. Les catalogues seront mis en ligne à partir de 2008.
- Une équipe IDP numérise les manuscrits conservés à la Pierpont Morgan Library à New York, au Princeton University Art Museum et à la Princeton East Asian Library, grâce à une subvention octroyée par l'American Trust à la British Library.
- La septième Conférence IDP sur la Conservation se tient à Londres, financée par la Fondation Chiang Ching-Kuo.
- Deuxième Symposium de la Fondation Ford, organisé à l'Institut des Études orientales de Saint-Pétersbourg. Mise en ligne des ressources internet.
- Développement d'IDP-Chine à Beijing, installation de nouveaux équipements et formation de personnel supplémentaire.
2006
- Nouvelle subvention accordée par le Sino-British Fellowship Trust pour l'agrandissement du studio IDP à la Bibliothèque nationale de Chine à Beijing.
- Premier symposium organisé par la Fondation Ford à la Bibliothèque nationale de Chine. Mise en ligne des ressources internet.
- Traduction en chinois et annotation du catalogue des peintures de Duanhuang conservées au British Museum, établi par le Pr Whitfield. Mise en ligne en anglais et en chinois.
- La Fondation Mellon accorde une nouvelle subvention à la Bibliothèque nationale de France pour achever le catalogage de ses manuscrits tibétains de Dunhuang.
- Restructuration d'IDP - cf. IDP News n° 27.
2005
- Restructuration et nouveau lancement de la base de données interactive IDP, en anglais, chinois, russe, japonais et allemand.
- Lancement d'un dossier pédagogique IDP sur "Le bouddhisme en Asie centrale", aboutissement d'un projet de trois ans financé par le Arts and Humanities Research Council (Grande-Bretagne).
- Bourse de cinq ans offerte par le fonds Pidem pour financer les travaux de l'IDP.
- Ouverture d'un Centre IDP à Berlin.
- Bourse de recherche offerte par le Leverhulme Trust pour le financement d'un projet de trois ans sur "La paléographie des manuscrits chinois et tibétains de Dunhuang".
- Sixième conférence IDP sur la Conservation, tenue à Beijing. Publication des actes du colloque en 2007.
2004
- L'exposition "La Route de la soie : commerce, voyage, guerre et foi" reçoit 155 000 visiteurs.
- Ouverture de centres IDP à Saint-Pétersbourg et Kyoto.
2003
- Mise en ligne sur le site IDP des peintures de Dunhuang conservées au British Museum.
- Journée IDP sur la Conservation, dans le cadre de la conférence "Cultures de la Route de la Soie et conférence de sciences modernes commémorant la mission Otani en Asie Centrale", tenue à Kyoto.
- Bourses offertes par la Fondation Andrew W. Mellon et la Fondation Chiang Chin-Kuo pour les échanges internationaux d'étudiants et de chercheurs, permettant de financer la création d'un centre de catalogage et de numérisation en Russie.
2002
- Début des travaux prévus dans le cadre d'un projet de collaboration de trois ans avec l'École des Études orientales et africaines pour le catalogage et la numérisation des manuscrits tantriques tibétains de Dunhuang. Ils sont financés par une subvention du Arts and Humanities Research Council du Royaume-Uni.
- Cinquième conférence sur la conservation, organisée à Stockholm. Cf. IDP News n° 22/23
- Lancement sur internet de la version chinoise de la base de données interactive IDP, hébergée par la Bibliothèque nationale de Chine.
2001
- Début d'une collaboration de cinq années entre la British Library et la Bibliothèque nationale de Chine (BNC), subventionnée par le Sino-British Fellowship Trust, en vue du catalogage et de la numérisation des manuscrits conservés à la BNC.
- Lancement du programme de numérisation des manuscrits de Dunhuang conservés à la Bibliothèque nationale de France, des peintures, sculptures, textiles, et photographies rapportés par la mission et des archives papier de Paul Pelliot conservées au musée Guimet, grâce à une subvention de la Fondation Mellon.
- Début d'un projet qui s'étendra sur quatre ans, financé par la Fondation Andrew W. Mellon, et dont le but est de numériser plus de quatre mille manuscrits chinois de Dunhuang conservés à Londres, soit trente-cinq mille images environ.
- Création d'un studio de numérisation spécialisé, fonctionnant avec trois photographes et deux opérateurs Photoshop. Un directeur administratif employé à temps partiel vient compléter l'équipe.
2000
- Lancement de l'interface cartographique IDP sur Internet.
- Aide du HEFCE (Conseil anglais de financement de l'Éducation supérieure) à la numérisation IDP et au financement d'un poste de gestionnaire de réseau.
1999
- Création d'un troisième poste à plein temps, pour le catalogage et la numérisation des manuscrits tibétains, dans le cadre du projet HLMF.
- Quatrième conférence sur la conservation, à Saint-Pétersbourg (pour le compte rendu, voir IDP News n° 14).
1998
- Prolongation d'un an de la bourse octroyée par la Fondation Chiang Ching-Kuo.
- Une deuxième personne employée à plein temps à la numérisation des fragments collectés par la troisième expédition Stein.
- Troisième conférence sur la conservation à Berlin (cf. IDP News n° 11).
- Lancement de la base de données interactive IDP. Elle contient des informations sur plus de vingt mille manuscrits et plus de mille images.
1997
- Prolongation d'un an de la bourse octroyée par la Fondation Chiang Ching-Kuo.
- Conférence internationale sur les faux de Dunhuang, à Londres (cf. IDP News n° 8-9 et autres publications.)
- Symposium IDP à l'ICANAS, Budapest.
- Demande aboutie au HLMF (Fonds anglais pour le patrimoine, alimenté par la loterie nationale) concernant l'obtention d'une aide sur trois ans pour la numérisation et le catalogage des manuscrits de Dunhuang de la British Library.
1996
- Poste de chercheur assistant à temps partiel, financé par la British Academy pour la saisie des données de catalogage.
- Deuxième conférence sur la Conservation, tenue à Paris (cf. IDP News n° 5 et autres publications).
1995
- Conception et mise en service de la base de données IDP.
- Accord de partenariat avec les fournisseurs britanniques de bases de données 4D, pour la fourniture de logiciels et la présence de consultants sur une période de deux ans.
- L'IDP et ses consultants commencent le travail de conception et de mise en œuvre de la base de données.
1994
- Fondation de l'IDP, suite à une subvention de la Fondation Chiang Ching-Kuo (CCK). Nombre d'employés : un.
- Premier numéro du bulletin IDP News.
Octobre 1993
- Conférence inaugurale, réunissant des conservateurs et responsables des fonds de Dunhuang et de la Route orientale de la Soie, venus de toutes les grandes institutions dépositaires. Tous les participants décident d'unir leurs efforts pour conserver les collections et en faciliter l'accès, en faisant appel à la coopération internationale. Les communications sont préparées en vue d'une publication.