International Dunhuang Project
BASE DE DONNÉES DE L'IDP RECHERCHE DANS LA BASE
SOUTENEZ L'IDP
CONSERVATION : À PROPOS | SPÉCIALITÉS | PROJETS | RESSOURCES | LIENS

Liens sur la conservation

page crée: 28/2/09 Dernière mise à jour: 28/2/09

Organisations internationales

Organisations internationales actives dans le domaine de la conservation et de la préservation du patrimoine culturel.

Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) : il s'agit d'une organisation intergouvernementale (OIG) qui se consacre à la conservation du patrimoine culturel. L'ICCROM agit pour la conservation du patrimoine culturel dans le monde d'aujourd'hui et aussi dans celui de demain, et ce dans cinq grands domaines : la formation, l'information, la recherche, la coopération et la sensibilisation.

Le Conseil international des musées (ICOM) s'engage à préserver, à assurer la continuité, et à communiquer à la société la valeur du patrimoine culturel et naturel mondial, actuel et futur, matériel et immatériel. Les activités de l'ICOM sont l'organisation d'ateliers, les publications, la formation, les programmes de jumelage et la promotion des musées.

Le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale de professionnels qui œuvre à la conservation des monuments et des sites historiques dans le monde.

La politique de conservation du Getty Conservation Institute consiste en une liste de chartes, de conventions et de recommandations qui établissent une chronologie du développement des politiques culturelles au cours du siècle dernier. Tous ces documents permettent d'identifier des problèmes clés, et de déterminer les politiques fondamentales pour le développement d'une réflexion contemporaine sur la conservation des biens culturels.

Conservation on Line (CoOL) : il s'agit d'un projet du Département de conservation de la bibliothèque et du centre d'information académique de l'Université de Stanford. Il offre une bibliothèque très complète sur la conservation, et couvre une vaste gamme de sujets d'intérêts pour tous ceux qui œuvrent dans le domaine des bibliothèques, des archives et des musées.

Le Northeast Document Conservation Centre (NEDCC) c'est une organisation à but non lucratif, un centre régional de conservation, spécialisé dans la préservation des matériels sur ou en papier. Le NEDCC se met au service des bibliothèques, des fonds d'archives, des musées, des sociétés d'histoire, des institutions dépositaires de collections, ainsi que des collections privées.

L'American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works (AIC) il joue un rôle déterminant dans l'établissement et la défense des normes professionnelles. Il favorise la recherche et les publications, facilite les opportunités d'éducation, et promeut les échanges de savoirs entre restaurateurs, professionnels d'un même secteur, et grand public.

Le Canadian Conservation Institute (CCI) a été créé en 1972 pour promouvoir une conservation adéquate du patrimoine culturel mobilier du Canada, et pour faire avancer les pratiques, les sciences et la technologie de la conservation. Par le biais des sciences de la conservation, ainsi que du traitement et de la prévention en la matière, le Canadian Conservation Institute vient en aide à tous ceux qui s'impliquent dans la défense du patrimoine, et préserve les collections patrimoniales canadiennes, pour les transmettre dans les meilleures conditions aux générations actuelles et futures.

La Commission européenne pour la préservation et l'accessibilité (ECPA) fonctionne comme une plate-forme européenne de discussion et de coopération entre les organisations œuvrant pour le patrimoine, dans les domaines de la préservation et de l'accessibilité. Les publications de la Commission sont largement diffusées auprès de toutes les institutions européennes. Pour faciliter l'échange de savoirs et de pratiques, l'ECPA organise des conférences, des colloques et des ateliers.

L'Institute of Conservation (ICON) a pour but de faire avancer les connaissances et l'éducation en matière de conservation, et de permettre ainsi la conservation à long terme du patrimoine culturel. Il s'y emploie par le biais de conseils, d'opérations de sensibilisation, d'offres de formation et d'éducation, et aussi en favorisant la rencontre entre les professionnels de la conservation, et les acteurs du monde du patrimoine en général.

Le site internet de la Tate Conservation : le rôle primordial du Département de la conservation est de veiller sur les collections de la Tate, afin que les générations à venir puissent elles aussi y avoir accès. Pour ce faire, les restaurateurs doivent imaginer des solutions pour protéger les œuvres d'art de la déterioration, sans pour autant en priver le public.

L'Université de Melbourne — le Centre for Cultural Materials Conservation coopèrent pour mettre en commun leurs ressources et leurs savoirs au sein du Ian Potter Art Conservation Centre, pour explorer de nouveaux domaines d'instrumentation et d'analyse, de politiques et de programmation en matière de préservation de biens culturels.

Organisations asiatiques

Sites œuvrant plus particulièrement à la conservation de biens culturels d'Asie

Institut chinois des biens culturels - Centre de formation à la conservation et à la restauration du patrimoine culturel (Beijing). Le site anglais est en cours de construction.

Section Conservation du Département de la Culture et des Loisirs du gouvernement de Hong-Kong : cette section comprend huit unités spécialisées (peinture, estampes et photographie, documents historiques, spécimens de textiles et d'histoire naturelle, matériaux organiques, céramiques, matériaux non organiques, métaux et objets archéologiques) qui répondent aux besoins en conservation des musées, offices de promotion des arts et offices des monuments, qui en sont clients.

Programme de conservation architecturale, Université de Hong-Kong, Département d'architecture (Hong-Kong SAR) : l'un des grands objectifs de l'ACP est d'offrir une éducation continue de haut niveau aux professionnels de la conservation du patrimoine construit.

Centre du patrimoine culturel d'Asie-Pacifique (CHCAP) : c'est un grand centre régional, qui met en œuvre les meilleures pratiques du monde en matière d'éducation, de recherche et de conseil en patrimoine culturel. Le Centre draine les praticiens, les chercheurs et les étudiants de toute la région, et les associe dans des projets de coopération ; il diffuse l'information à l'échelle régionale grâce à un bulletin d'information et à des conférences, des programmes d'éducation, des séminaires et des ateliers de formation.

Préservation du patrimoine culturel en Asie : c'est là une ressource de la Société asiatique, en lien avec des rapports, des publications, des interviews, des organisations internationales.

Centre régional Asie-Pacifique du réseau Culturelink (APRCCN) : il a pour but d'encourager l'échange d'informations, les recherches et la coopération entre les institutions impliquées dans le développement culturel, dans toute la région Asie-Pacifique. Il cherche aussi à renforcer la participation régionale au réseau Culturelink, et sert de catalyseur pour les associations de recherche dans le domaine du développement culturel à l'échelle régionale.

Normes et déontologie

Le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) comporte un centre de documentation qui renvoie à des chartes téléchargeables.

Le code déontologique et les directives pratiques de l'AIC : le code déontologique et les directives pratiques de l'American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works (AIC) énonce les principes qui doivent guider les professionnels de la conservation, ainsi que tous ceux qui sont engagés dans la protection des biens culturels.

Le code déontologique de l'Association canadienne pour la protection des biens culturels : ce document se propose d'être à la fois un mode d'emploi à l'intention des professionnels de la conservation, et un résumé général de leurs obligations déontologiques vis-à-vis de leurs clients, collègues et employeurs.

Le code de déontologie de l’ICOM pour les musées fixe les normes minimales de pratique et de performance professionnelles pour les musées. Il se présente comme une série de principes étayés par des directives sur les pratiques professionnelles à appliquer.

L'Institut australien pour la conservation du matériel culturel (AICCM) propose un code de déontologie et de bonnes pratiques : c'est un document téléchargeable, qui offre à ses membres des directives sur la pratique professionnelle mettant systématiquement l'accent sur la protection et la conservation des biens culturels.

ACCUEIL | À PROPOS D'IDP | COLLECTIONS | ÉDUCATION | CONSERVATION | TECHNIQUE | ARCHIVES | PLAN DU SITE | AIDE