À propos de l'IDP
"L'International Dunhuang Project illustre de façon frappante l'envergure, la force et le potentiel de la coopération dans le domaine du numérique. Il s'agit en effet d'un projet qui offre de précieuses ressources à des utilisateurs de tous niveaux, de l'écolier au chercheur post-doc. C'est un véritable tremplin pour la coopération, et un modèle pour d'autres sites transculturels et multi-dimensionnels liés à des bibliothèques."
(The Journal of Web Librarianship, 1.1 (novembre 2007, p. 121-122)
Contexte
On se savait pas grand-chose du magnifique patrimoine de la Route de la Soie, jusqu'au jour où, au début du XXe siècle, des explorateurs et des archéologues mirent au jour les ruines d'antiques cités ensevelies dans les sables du désert, découvrant des sculptures, des peintures murales, des manuscrits étonnants. Parmi les découvertes les plus remarquables, citons la bibliothèque rupestre bouddhique, près de l'oasis de Dunhuang, au bord du désert de Gobi, en Chine occidentale. Cette grotte, scellée et occultée à la fin du premier millénaire de notre ère, n'a été redécouverte qu'en 1900. Quarante mille manuscrits, peintures et documents imprimés sur papier et sur soie y ont été trouvés. Des dizaines de milliers d'autres objets ont été exhumés dans d'autres sites archéologiques de la Route de la soie, pièces uniques qui racontent de manière fascinante la vie telle qu'elle se déroulait au long de cette grande route commerciale entre le premier siècle avant notre ère et le XVe siècle. Pour la plupart, ces œuvres ont été dispersées dans le monde entier, entre des institutions diverses, dès le début du XXe siècle, ce qui en a rendu l'accès difficile.
Historique
Les tourmentes du XXe siècle ont retardé la conservation et le catalogage de ces collections, et en ont rendu l'accès encore plus compliqué. En 1994, grâce à des financements externes, l'International Dunhuang Project (IDP) est né de la volonté des institutions dépositaires d'œuvrer de concert pour surmonter ces difficultés d'accès, en regroupant l'ensemble de ces objets grâce à des photographies numériques de la plus haute qualité, en coordonnant les travaux des équipes internationales de conservateurs, de catalogueurs et de chercheurs, pour assurer la bonne conservation et le catalogage de toutes ces collections, et enfin, en repoussant les frontières des nouvelles technologies de l'Internet pour mettre ce patrimoine à la portée de tous.
La direction générale de l'IDP est basée à la British Library. Des centres IDP se sont ouverts en Chine, Russie, au Japon et en Allemagne et, depuis 2008, en France (cf. ci-dessous). Un bulletin a commencé à paraître régulièrement en 2004. L'IDP reste très largement financé par des fonds extérieurs.
Dans une très large mesure, les premiers travaux de l'IDP ont été consacrés à la conservation et au catalogage, qui continuent d'ailleurs de représenter une part essentielle des activités. S'y sont ajoutées, ces dernières années, la numérisation, l'éducation et la recherche. L'IDP a en effet entrepris de numériser les manuscrits à partir de 1997, dans le but de rassembler toutes les collections dans un espace virtuel. Le site a été mis en ligne en 1998, et permet d'accéder librement à la base de données IDP. On y trouve des images de haute qualité des manuscrits et des autres pièces, cataloguées et assorties d'informations contextuelles. Ainsi les collections provenant de la Route de la soie deviennent-elles peu à peu accessibles aux usagers du monde universitaire autant qu'au grand public.
On trouvera un historique des dix premières années d'existence de l'IDP dans IDP News n° 24. Pour avoir une idée de ses grandes activités, se reporter à la chronologie de l'IDP.
Résultats
- L'IDP est le projet le plus ambitieux et le plus abouti de ce type. On y trouve des informations sur des milliers de peintures, d'objets, de tissus, de manuscrits, de photographies historiques et de cartes, ainsi que des catalogues et des informations contextuelles. De nouvelles données viennent enrichir le site chaque jour (cf. Statistiques). Toutes les informations et les images sont libres d'accès. Cliquez ici pour explorer la base de données.
- L'IDP a ouvert des antennes locales à Londres, Beijing, Dunhuang, Saint-Pétersbourg, Kyoto et Berlin, et formé le personnel local aux techniques de numérisation et aux matériels informatiques les plus sophistiqués, partageant systématiquement avec toutes les parties prenantes les avancées de la science et de la conservation.
- Les ressources de l'IDP ont été très largement sollicitées pour l'exposition présentée en 2004 à la British Library : "La Route de la soie : commerce, voyages, guerres et foi", qui explorait la diversité culturelle et les échanges autour de la Route de la soie. Certaines pièces ont également été empruntées à la Chine, au Japon et à l'Europe. L'exposition a attiré plus de cent cinquante mille visiteurs.
- L'IDP a régulièrement organisé des conférences internationales sur la conservation, chez tel ou tel de ses membres, pour débattre des meilleures techniques de conservation des collections, et en a souvent publié les actes. Pour voir les Projets de conservation, cliquez ici.
Membres collaborateurs
Les institutions ci-après s'impliquent dans les travaux de l'IDP. Il s'agit de membres fondateurs, ou d'institutions associées.
- The British Library, Londres
- The British Museum, Londres
- The Victoria and Albert Museum, Londres
- The Chester Beatty Library, Dublin
- La Bibliothèque nationale de Chine, Beijing
- L'Académie de Dunhuang, Dunhuang
- L'Academia sinica, Taipei
- L'Institut d'Études orientales, Saint-Pétersbourg
- Le musée national de l'Inde, New Delhi
- L'Université Ryukoku, Kyoto
- Staatsbibliothek, Berlin
- L'Académie des Sciences de Berlin-Brandeburg, Berlin
- La Bibliothèque nationale de France, Paris
- Le musée Guimet, Paris
- Le musée national d'Ethnographie, Stockholm
- La Fondation Sven Hedin, Stockholm
- The Freer Gallery of Art, Smithsonian Institute, Washington DC
- L'Université de Californie, Los Angeles
- L'Université de Princeton (Bibliothèque Gest et musée d'Art), Princeton
- The Morgan Library, New York
Centres IDP
IDP Londres
Le centre IDP de Londres, créé en 1994, se trouve à la British Library et sert de siège à la direction générale de l'IDP. Il est chargé d'entretenir la base de données et le site de l'IDP, et de collecter des fonds. Par ailleurs, il coordonne la conservation, le catalogage, la numérisation et la recherche pour tous les manuscrits provenant d'Asie centrale et conservés à la British Library, en association avec les conservateurs et les chercheurs du monde entier. Il dispose d'un studio de numérisation qui lui est propre, équipé des techniques numériques les plus récentes ainsi que de caméras de haute définition, et emploie un personnel formé à toutes les techniques de conservation, de catalogage, de recherche et d'enseignement. Son fonctionnement est, dans une très large mesure, assuré par un financement extérieur.
Le centre IDP de Londres accueille aussi les images et les métadonnées d'institutions associées qui ne disposent pas de leur propre site IDP, comme le British Museum et l'Université de Princeton.
IDP Beijing
Le centre IDP de Beijing a été installé en 2001 à la Bibliothèque nationale de Chine (BNC), pour coordonner, cataloguer et numériser les collections d'Asie centrale conservées en Chine, en liaison avec les conservateurs de la BNC et avec les chercheurs chinois. Il est logé dans le Département des livres rares et des manuscrits. Il dispose d'un personnel de recherche et de saisie, ainsi que d'un studio de numérisation. Il se charge également de l'actualisation et de l'entretien de la version chinoise du site.
IDP Dunhuang
Le centre IDP de Dunhuang est installé à l'Académie de Dunhuang (DHA), et a pour mission de coordonner le catalogage et la numérisation des manuscrits de Dunhuang, qui se font à la DHA et dans d'autres institutions de la province du Gansu, en contact avec le personnel de l'Académie. Il s'implique également dans les activités éducatives de l'IDP.
IDP Saint-Pétersbourg
Le centre IDP de Saint-Pétersbourg a été créé en 2004 à l'Institut des Études orientales (IOS), à l'antenne Saint-Pétersbourg de l'Académie russe des Sciences. Il est chargé de coordonner la conservation, le catalogage et la numérisation des collections d'Asie centrale conservées à Saint-Pétersbourg, en rapport avec les conservateurs de l'IOS et les chercheurs russes. Il dispose d'un personnel de recherche et de saisie, ainsi que d'un studio de numérisation. Il se charge aussi de l'actualisation et de l'entretien de la version russe du site.
IDP Kyoto
Le centre IDP de Kyoto a été créé en 2004 à l'Université Ryukoku à Kyoto. Il est chargé de coordonner la conservation, le catalogage et la numérisation des collections d'Asie centrale conservées au Japon, en rapport avec les conservateurs de l'Université et les chercheurs japonais. Il dispose d'un personnel de recherche et de saisie, ainsi que d'un studio de numérisation. Il se charge aussi de l'actualisation et de l'entretien de la version japonaise du site.
IDP Berlin
Le centre IDP de Berlin a été créé en 2005 à l'Académie des Sciences de Berlin-Brandeburg, ainsi qu'à la Staatsbibliothek. Il est chargé de coordonner la conservation, le catalogage et la numérisation des collections d'Asie centrale conservées à Berlin, en rapport avec les conservateurs locaux et les chercheurs allemands. Il dispose d'un personnel de recherche et de saisie. Il se charge aussi de l'actualisation et de l'entretien de la version allemande du site.
IDP Paris
Le centre IDP de Paris a été créé en 2008 à la Bibliothèque nationale de France, en collaboration avec le musée Guimet. Il est chargé de coordonner la conservation, le catalogage et la numérisation des collections d'Asie centrale conservées à Paris, en rapport avec les conservateurs locaux et les chercheurs français. Il dispose d'un personnel de recherche et de saisie. Il se charge aussi de l'actualisation et de l'entretien de la version française du site.
Perspectives d'avenir
À moyen terme, l'IDP continuera de mettre l'accent sur les activités fondamentales - conservation, catalogage, numérisation, recherche - aussi bien pour les manuscrits que pour les objets, et utilisation de ces ressources pour mieux sensibiliser le public mondial à l'histoire et à la culture de l'Asie centrale. D'ici à 2015, nous nous proposons de cataloguer et de numériser 90 % des collections, et donc d'en proposer le libre accès en ligne à tous les usagers. Nous espérons avoir établi à cette date de nouvelles collaborations avec d'autres centres, en Chine, en Inde, en Corée et aux États-Unis. Nous souhaitons également mettre en œuvre un programme plus ambitieux d'éducation et de diffusion pour mettre à la portée des écoliers et des chercheurs du monde entier cette richesse unique en son genre.
L'IDP est pour l'essentiel financé par des ressources extérieures, et a besoin de votre soutien pour mener à bien sa tâche. Si vous souhaitez l'aider à atteindre ses objectifs, soutenez-nous. Pour être informé sur notre action, inscrivez-vous sur la liste diffusion de notre bulletin IDP News.