International Dunhuang Project
BASE DE DONNÉES DE L'IDP RECHERCHE DANS LA BASE
SOUTENEZ L'IDP
AIDE

Aide

page crée: 28/2/09 Dernière mise à jour: 28/2/09

Questions fréquemment posées

Q1 : Qu'est-ce que la base de données IDP ?
R : La base de données IDP est un stock d'informations structurées, reliées et indexées sur des dizaines de milliers de manuscrits, de peintures, d'artéfacts et de photographies de sites archéologiques datés entre un siècle avant et mille deux cents ans après J.-C. et situés en Asie centrale et orientale et sur la Route de la soie (et plus particulièrement dans les actuelles provinces chinoises du Xinjiang et du Gansu). Elle contient aussi des images de ces objets.
Q2 : Qu'est-ce que "MON IDP" ?
R : MON IDP est un espace sur le site d'IDP ouvert aux projets et ressources pédagogiques, qui peut être adapté par les utilisateurs pour accueillir leurs propres projets, avec des liens, des informations et des notes.
Q3 : qu'est-ce que le numéro d'inventaire ?
R : Un numéro d'inventaire est le nom donné à la série unique (qui peut être alphanumérique) qu'une institution - bibliothèque ou musée - appose sur chaque objet appartenant à sa collection. C'est donc un identifiant unique de l'objet. La plupart des catalogues des collections des bibliothèques et des musées indiquent ce numéro d'inventaire ou, pour les bibliothèques, une cote (numéro de rangement en magasin).
Q4 : je recherche les manuscrits contenant le sûtra du Lotus
R : Si vous recherchez un texte en particulier, cliquez sur "Recherche avancée", puis sur l'option "Recherche libre de textes" et entrez ensuite le titre du texte recherché (en anglais, chinois, sanskrit, ou autre langue) et vous verrez s'afficher les manuscrits du catalogue contenant ce texte.
Q5 : je recherhe une transcription/translittération d'un texte
R : Elles sont parfois incluses dans les catalogues
Q6 : je recherche des traductions de textes
R : Allez à la page des Catalogues et vous trouverez en bas de la fenêtre une liste des traductions disponibles. Choisissez-en une, cliquez dessus, cliquez sur le bouton en bas de la page et vous afficherez ainsi la traduction choisie. Vous pouvez voir le(s) manuscrit(s) original(aux) en cliquant sur la cote correspondante. On peut également ajouter des liens aux traductions vers les projets et ressources d'éducation sur MON IDP.
Q7 : je souhaite ajouter ma propre traduction/recherche/catalogue
R : Votre contribution aux informations disponibles en ligne est toujours la bienvenue. Vous pouvez télécharger le modèle et les notes de catalogage, y inscrire votre contribution et nous l'envoyer. Nous l'entrerons alors dans la base de données et votre traduction (ou recherche, ou catalogage) apparaîtra en ligne. Vous pourrez l'actualiser, et nous la renvoyer - nous ne corrigeons que le style et l'orthographe des textes que l'on nous envoie.
Q8 : je souhaite vous communiquer des informations, mais sans avoir à créer toute une entrée de catalogue
R : : Dans ce cas, il suffit que vous nous envoyiez votre information par e-mail.
Q9a : le texte s'affiche avec plusieurs caractères inconnus/sans signification
Q9b : les diacritiques ne s'affichent pas comme il faut
Q9c : les caractères chinois/japonais ne s'affichent pas correctement
R : Toutes nos pages utilisent l'encodage Unicode UTF-8, installé par les pages web elles-mêmes. Cet encodage devrait se superposer à celui qu'applique votre navigateur. Ce principe fonctionne correctement sur IE, Mozilla, Firefox et tous les autres navigateurs à l'exception de Safari, pour lequel il y a un bug : ce navigateur a un encodage qui rétablit l'encodage de la page ; mais le problème a été réglé dans la nouvelle version en cours de diffusion.
Q10 : le texte est écrit trop petit, je n'arrive pas à le lire
R : Toutes nos pages sont redimensionnables. Cliquez sur "+" pour agrandir le texte jusqu'à un format que vous puissiez lire. Si le texte figure sur une image, cliquez sur "grande image". Si vous avez encore des difficultés malgré tout, faites-le-nous savoir, et nous verrons s'il convient de produire une plus grande image.
Q11 : je n'obtiens aucun résultat en Recherche avancée
R : Vérifiez d'abord que la case "avec images" n'est pas cochée : en effet, la base de données contient plus de cinquante mille objets, et à ce stade, seuls quinze mille d'entre eux sont associés à des images.
Si vous cherchez un manuscrit en particulier, le Or.8210/S.465 par exemple, choisissez "contient" ou servez-vous d'une troncature (@), c'est-à-dire d'un caractère générique, car certains manuscrits peuvent comporter un suffixe ou un préfixe supplémentaire.
Si vous cherchez une combinaison de caractéristiques, comme par exemple un texte en tibétain sur le zoroastrisme, il se peut qu'un tel texte n'existe pas, tout simplement. Élargissez alors votre recherche.
Q12 : mon temps de recherche est écoulé
R : La base de données contient des informations sur plus de cinquante mille objets. Les recherches en texte libre de champs non indexés prennent du temps et il est possible que votre navigateur épuise son temps de recherche avant que vous ayez obtenu un résultat. Si vous êtes en mode "texte avancé - recherche libre de textes", essayez de restreindre le champ en vous servant du catalogue. Pour d'autres modes de recherche, cliquez sur "fiches illustrées seulement" pour réduire les critères de recherche.
Q13 : j'obtiens trop de résultats
R : Si vous cherchez à partir de la fenêtre à gauche de la page, votre recherche porte sur les contenus (bien que la recherche dans ce cas soit limitée aux fiches illustrées). Si vous cherchez un numéro d'inventaire ou une cote, allez à Recherche avancée, choisissez l'option "égal à" de préférence à l'option "contient", ou utilisez une troncature (@) si vous n'êtes pas certain de la cote complète. Si vous utilisez un critère commun d'indexation, comme bouddhisme, chinois, tibétain, il peut arriver qu'il y ait trop de résultats pour qu'ils s'affichent. Choisissez un autre critère pour réduire le champ de votre recherche.
Q14 : je connais le numéro d'inventaire/la cote de l'objet, mais je n'arrive pas à le trouver
R : La fonction recherche rapide à gauche de la page limite la recherche aux fiches illustrées. Allez à "Recherche avancée : chercher sous cotes"
Choisissez "contenu" ou servez-vous d'une troncature (@) car certains manuscrits peuvent comporter un suffixe ou un préfixe supplémentaire.
Si vous connaissez l'objet par un catalogue, il se peut que celui-ci ait utilisé sa propre numérotation. Vérifiez que ce catalogue est disponible (Montrer les catalogues). Si c'est le cas, choisissez-le et vous pourrez alors faire le lien avec l'objet à partir de là. Si le catalogue que vous recherchez n'est pas là, reportez-vous à la page d'accueil pour les mises à jour : nous sommes en train de convertir les catalogues au format XML et les mettons en ligne aussi rapidement que possible.
Q15 : je connais le numéro de catalogue d'un objet, mais n'arrive pas à la trouver à partir de ce numéro
R : Allez à "Montrer les catalogues", vous y trouverez tous les numéros de catalogues, avec les numéros d'inventaire ou les cotes. Si vous n'y trouvez pas celui que vous cherchez, reportez-vous à la page d'accueil pour les mises à jour : nous sommes en train de convertir les catalogues au format XML et les mettons en ligne aussi rapidement que possible.
Q16 : je ne suis pas d'accord avec l'entrée du catalogue
R : Ajoutez-y la vôtre. Téléchargez le modèle de catalogage et de notes en format XML, inscrivez-y votre recherche et envoyez-nous le tout. Nous mettrons votre contribution dans la base de données et votre recherche apparaîtra alors en ligne. Vous y serez nommé comme auteur, et vous conserverez les droits. Vous pourrez l'actualiser, et nous la renvoyer - nous ne corrigeons le cas échéant que le style et l'orthographe des textes que l'on nous envoie.
Q17 : l'image est à l'envers
R : Prévenez-nous, et nous corrigerons l'erreur. Nos photographes et/ou professionnels de l'imagerie préparent vingt mille images par an en plus de vingt langues et écritures, et, même si ce sont des professionnels de grand talent, ils ne connaissent pas toutes les langues, et des erreurs peuvent être commises. À titre de solution provisoire, vous pouvez utiliser la fonction "Rotation image" qui vous permettra de l'aligner correctement.
Q18 : je voudrais en savoir davantage sur la Route de Soie : avez-vous de bons ouvrages à me suggérer ?
R : Les entrées du catalogue IDP sont reliées à une bibliographie savante très détaillée. Cliquez sur Recherche bibliographique, sur la page d'accueil, et vous pourrez explorer cette ressource. Pour une liste de lectures d'introduction, aller à ….
Q19 : le livre que je cherche ne figure pas dans la bibliographie
R : Nous sommes en train de convertir notre bibliographie au format XML, et y ajoutons de nouvelles entrées, mais votre aide est toujours la bienvenue, car nous n'avons pour l'instant que quelques milliers d'entrées en ligne. Si vous avez une bibliographie électronique, n'hésitez pas à nous l'envoyer. Mieux encore, téléchargez le modèle de formulaire bibliographique et utilisez-le pour coder votre contribution avant de nous l'envoyer. Nous pourrons alors l'importer dans notre base de données. La bibliographie du Groupe de recherches bibliothèques contient plus de cent vingt millions d'entrées : elle vous permet de créer votre propre bibliographie et de rechercher des livres dans les catalogues de bibliothèques du monde entier.
Q20 : je voudrais commander l'image d'un objet
R : Trouvez l'objet que vous souhaitez et cliquez sur le lien "Institut et Droit d'auteur". Vous ouvrirez ainsi une fenêtre qui contient toutes les informations nécessaires sur l'ayant droit de l'image en question, et sur la manière de contacter le service de reprographie.
Q21 : je voudrais voir des manuscrits de la Route de la Soie, "en chair et en os"
R : : Les manuscrits de la Route de la soie sont très anciens et très fragiles : l'accès en est donc restreint aux universitaires et aux chercheurs. Vous trouverez les critères d'accès aux collections de chaque institution au chapitre "Collections" sur la page d'accueil.
Q22 : l'image ne s'affiche pas
R : La base de données contient plus de cinquante mille objets, dont seulement quinze mille environ sont associés à des images. Une fois que la numérisation a commencé, le message "en cours de numérisation" s'affiche sur l'écran. Dans ce cas, l'image est normalement en ligne dans le mois qui suit. "Objet non encore numérisé" signifie qu'il s'agit d'un des quarante mille objets dans ce cas. L'IDP produit environ vingt mille images par an : donc, ouvrez l'œil.
Q23 : quelles sont les ressources que vous proposez aux profanes ?
R : L'IDP propose une gamme de plus en plus étendue de ressources d'initiation et d'éducation. Voir les liens "Éducation" de notre page d'accueil. En outre, plusieurs projets d'éducation vont voir le jour dans le cadre de MON IDP ces prochaines années.
Q24 : Je voudrais visiter Dunhuang/les sites de la Route de la soie
R : Désolé, nous ne sommes pas une agence de voyages. Il existe d'excellents guides, et plusieurs des lieux évoqués dans notre site (y compris Dunhuang) sont des destinations touristiques. Contactez donc votre agence de voyages, ou cherchez des conseils sur Internet.
Q25 : je n'arrive pas à trouver des reproductions/des images des peintures murales/des fresques des grottes
R : L'IDP n'a pas entrepris de les numériser - du moins pas encore, mais nous espérons y parvenir un jour.
Q26 : je voudrais vous faire un don pour soutenir votre remarquable travail
R : Bien volontiers ! Nous comptons sur votre soutien. Parrainez un sûtra en vous rendant sur la page des dons directs, ou contactez-nous. Vous en saurez plus sur notre financement en cliquant ici.
Q27 : il y a dans le musée de ma ville un objet qui ne figure pas dans votre base de données
R : Il faut nous en informer. Nous sommes en cours d'amélioration de nos données, qui incluent les petites collections et les collections privées dans le monde entier, et nous sommes toujours heureux d'apprendre l'existence d'un objet encore ignoré. Nous écrirons alors au musée en question pour lui demander une reproduction et l'autorisation de l'inclure dans notre site IDP.
Q28 : je ne trouve pas de réponse à ma question
R : Vous pouvez nous la poser en utilisant ce formulaire.
Q29 : je voudrais un café/une vodka
R : Désolé, nous n'avons pas ça à IDP. Voyez plutôt un café ou un bar internet wifi, et continuez de visiter notre site : il y a encore beaucoup à découvrir.

Astuces pour faciliter les recherches

1. Recherche sur la base de données IDP (cf. Q1 : Qu'est-ce que la base de données IDP ?)
Il s'agit là d'une option simple et rapide pour entrer de plain-pied dans la base de données IDP. Vous pouvez y rechercher tout ce que vous voudrez - un cachet, un titre, une langue, un mot clé, la cote de n'importe quel texte. La recherche porte sur les contenus, et elle est limité aux cachets et aux champs indexés (type et forme de l'artéfact, site archéologique où il a été découvert, photographies réalisées, langue et/ou écriture du manuscrit, titre en abrégé, mot clé). La recherche sur les entrées du catalogue ou les traductions n'est pas possible. Pour cela, il faut aller à Recherche avancée.
Si vous ne trouvez pas l'objet recherché, ou si vous obtenez trop de résultats, allez à Recherche avancée.
2. Recherche avancée
La Recherche avancée vous ouvre trois possibilités : La recherche se fait par défaut sur les seuls objets déjà numérisés. Si vous voulez voir tous les objets, décochez la case "Fichiers illustrés seulement".
2.1 : Rechercher un numéro d'inventaire (cf. Q3 : Qu'est-ce qu'un numéro d'inventaire ?)
Utilisez cette possibilité si vous connaissez déjà le numéro d'inventaire de l'objet ou des objets que vous recherchez. Si vous n'en êtes pas sûr, utilisez "contenu". Sinon, choisissez l'option "égal à".
ASTUCE : Si vous cherchez un numéro d'inventaire comme par exemple Or.8210/S.767 et que vous n'y arrivez pas, essayez d'utiliser une troncature - autrement dit, chercher à Or.8210/S.767@.
2.2 : Recherche à partir de critères prédéfinis/indexés
La base de données IDP contient des champs indexés séparément avec une liste de critères restreints. Comme ceux-ci sont indexés, la recherche se fait rapidement. Cependant, comme le nombre de critères que l'on peut ajouter est restreint, la recherche elle-même s'en trouve limitée. En outre, l'indexation à partir de ces critères, pour l'ensemble des cinquante mille entrées de la base de données, n'est complète que dans deux cas : le type d'objet, et l'institution dépositaire.
2.2.1 : Type d'objet
Les objets contenus dans la base de données IDP sont indexés en fonction d'un ou plusieurs des critères suivants :
  • Site archéologique : la base de données IDP ne se contente pas de cataloguer les objets d'un site, elle catalogue aussi les sites eux-mêmes, ainsi que les objets in situ. Vous trouverez ici des détails sur les sites et leurs fouilles, ainsi que des photographies et des plans.
  • Objet en 3D, comme une statue, un stuc, un ustensile… par exemple.
  • Manuscrit : tout ce qui contient de l'écrit - matériel imprimé, peintures à inscriptions, inscriptions funéraires, etc.
  • Peinture : tout ce qui comporte une image, qu'il s'agisse de peinture portative sur soie, d'un fragment de peinture murale, d'un manuscrit enluminé, etc.
  • Photographies - anciennes et modernes.
  • Textiles : tous objets en soie, chanvre ou coton.
Vous pouvez rechercher un ou plusieurs de ces objets. Si votre recherche porte sur plusieurs d'entre eux, il s'agira d'une recherche "alternative". Ainsi, par exemple, on peut cliquer sur manuscrits et objets en 3D, et la recherche portera alors sur des objets qui seront SOIT des manuscrits, SOIT des objets en 3D (mais non sur des manuscrits qui seraient aussi des objets en 3D).
2.2.2 : Institution dépositaire
Toutes les entrées de la base de données comportent l'indication de leur institution dépositaire, autrement dit, on saura que tel ou tel objet est conservé à la British Library, ou à la Freer Gallery, ou à l'Académie de Dunhuang, etc. Si vous souhaitez accéder à tous les éléments d'une collection, vous devez choisir cette option : cliquez sur "institut dépositaire" pour agrandir la case. Toutes les institutions sont sélectionnées. Cliquez alors sur "soumettre", et vous obtiendrez la liste complète de tous les élements de l'institution choisie contenus dans la base de données IDP (et déjà numérisés).
Pour voir tous les éléments de la base de données, illustrés ou non, décochez la case "fiches illustrées seulement".
ASTUCE :Certaines des collections sont très vastes. Ainsi, par exemple, la British Library détient à elle seule plus de 40 000 éléments, mais seuls les trois cents premiers apparaîtront sur la page résultats. Vous pourrez, si vous le souhaitez, limiter votre recherche en choisissant un critère dans une autre case.
TIP :Si vous voulez voir un type d'objet donné dans une collection - par exemple, des photographies conservées à la bibliothèque de l'Académie hongroise des Sciences, choisissez Bibliothèque dans la case "Institution dépositaire", puis "photographie" ou "type d'objet".
2.2.3 : Sujet ou mot clé
Pour permettre une entrée rapide dans la base de données à ceux qui n'ont qu'une idée vague des collections, nous avons prévu des mots clés génériques, qui ne jouent qu'un rôle d'orientation générale. Mais tous les éléments d'une collection ne sont pas associés à des mots clé. Cependant, c'est une possibilité d'entrée rapide dans la base de données.
2.2.4 : Titre abrégé
La plupart des objets contenus dans la base de données ont reçu un titre abrégé. Il peut s'agir d'un intitulé précis - comme le nom d'un sûtra, par exemple - ou d'un titre descriptif - "contrat", par exemple. Ces titres ont une fonction de panneau indicateur. Mais on peut trouver des titres plus précis en faisant des recherches dans le catalogue.
2.2.5 : Forme
Cette fonction permet de chercher la forme d'un élément, autrement dit, de savoir s'il s'agit d'un fragment de papier, d'un ustensile de ménage, d'un signe funéraire, d'un rouleau, etc. Tous les éléments n'ont pas été indexés, et ces catégories ne permettent qu'une orientation générale.
2.2.6 : Site archéologique
La grande majorité des éléments contenus dans la base de données de l'IDP ont été découverts directement dans les fouilles menées sur les sites archéologiques de l'Asie centrale chinoise. Leur provenance est donc parfaitement claire. Les archéologues ont d'ailleurs tenu un registre de leurs trouvailles et de leur provenance qui se retrouve dans la base de données. Ainsi, par exemple, si l'on recherche dans la base de données l'ensemble des éléments découverts dans les fouilles du cimetière d'Astana, près de Turfan, il suffit de sélectionner "Astana" (vous choisirez aussi de limiter ou non votre recherche aux éléments numérisés).
On trouvera aussi à cet endroit les sites archéologiques eux-mêmes, ainsi que des photographies des lieux.
ASTUCE : L'orthographe de ces sites varie énormément, et certains sont nommés dans plusieurs langues - chinois, ouïgour, tibétain, notamment les sites les plus connus en Asie centrale chinoise.
2.2.7 : Langues et écritures
Les documents contenus dans la base de données sont rédigés en plus de vingt langues et écritures. Certains sont bilingues, d'autres même trilingues. De nombreux choix sont ici possibles, en combinant les langues et les écritures. Ils fonctionnement en "OR" ou en booléen, ce qui fait qu'en cliquant sur "chinois" et "tibétain", on obtiendra tous les manuscrits contenant du chinois ou du tibétain.
2.3 : Recherche libre de textes
Les recherches libres de textes permettent d'explorer le contenu de tous les catalogues de la base de données IDP. Il est donc possible de faire des recherches par titre de textes, noms de personnes, ou toute autre information contenue dans les catalogues. Pour limiter la recherche à un ou plusieurs catalogues donnés, cochez l'option "limiter par catalogue". Pour s'assurer que l'ensemble des catalogues est exploré, décochez la case "fiches illustrées seulement".
3. Recherche bibliographique
La base de données IDP comporte une bibliographie très complète des publications ayant trait aux sites, manuscrits et artéfacts d'Asie centrale. On peut procéder à la recherche bibliographique par titres, noms d'auteurs, ou informations concernant la publication.
4. Recherche Google
En utilisant le moteur de recherche Google, on peut explorer l'ensemble du site IDP à l'exclusion de la base de données à laquelle on accède par d'autres options (cf. ci-dessus).

Aide sur le site

Il s'agit d'un guide et d'une introduction pour faciliter l'utilisation et la navigation sur le site IDP. En cours d'élaboration.

ACCUEIL | À PROPOS D'IDP | COLLECTIONS | ÉDUCATION | CONSERVATION | TECHNIQUE | ARCHIVES | PLAN DU SITE | AIDE