International Dunhuang Project
BASE DE DONNÉES DE L'IDP RECHERCHE DANS LA BASE
SOUTENEZ L'IDP
CONSERVATION : À PROPOS | SPÉCIALITÉS | PROJETS | RESSOURCES | LIENS

Projets de conservation

page crée: 28/2/09 Dernière mise à jour: 28/2/09

Introduction

L'IDP s'efforce de faire naître et de développer les occasions de coopérer avec des institutions culturelles et d'autres acteurs du monde de la conservation, par la tenue régulière de conférences, de programmes de recherche conjoints, et de publications. Les membres de l'IDP se retrouvent périodiquement pour présenter les résultats de projets et de procédures de conservation nouvellement appliqués. On trouvera ici des informations détaillées sur ces conférences, sur les publications qui en résultent, et aussi sur d'autres publications faisant suite à des projets de recherche passés ou en cours.

Conférences


Conférence inaugurale, en octobre 1993, organisée par la British Library dans ses propres locaux et à l'Université du Sussex (Royaume-Uni)

Cf. IDP News n° 1 pour un bref compte rendu de la conférence. Les communications ont été publiées sous le titre Dunhuang et Turfan : contenu et conservation des documents anciens d'Asie centrale, et représentent le premier chapitre d'une série consacrée par la British Library aux sciences de la conservation, sous la direction de Susan Whitfield et Frances Wood (Londres, The British Library, 1997).


Deuxième conférence IDP sur la conservation, du 7 au 9 février 1996, organisée par la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans ses propres locaux et aux Fontaines, à Chantilly.

Cf. IDP News n° 5 pour un bref compte rendu de la conférence. Les communications ont été publiées sous le titre Conservation des manuscrits de Dunhuang et d'Asie centrale, sous la direction de Monique Cohen (Paris, BnF, 1998).


Conférence sur les faux de Dunhuang au début du XXe siècle, organisée du 30 juin au 2 juillet 1997 par la British Library dans ses locaux.

Cf. IDP News n° 8 et 9 pour un bref compte rendu. Les communications ont été publiées sous le titre Les faux manuscrits de Dunhuang, sous la direction de Susan Whitfield (Londres, The British Library).


Troisième Conférence IDP sur la conservation, organisée du 13 au 16 mai 1998 par l'Orientabteilung, Staatsbibliothek zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, et le Museum für Indische Kunst, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin.

Cf. IDP News n° 11 pour un bref compte rendu. Les actes du colloque n'ont pas été publiés.


Quatrième Conférence IDP sur la conservation, organisée dans ses locaux de Saint-Pétersbourg du 7 au 12 septembre 1999 par l'Institut des Études orientales, département de Saint-Pétersbourg.

Cf. IDP News n° 14 pour un bref compte rendu. Un choix de communications a été publié dans Manuscripta Orientalia.


Cinquième Conférence IDP sur la conservation, organisée dans ses locaux du 17 au 19 octobre 2002 par l'Académie royale des Lettres, de l'Histoire et des Antiquités, et par le Musée national d'Ethnographie, à Stockholm, avec le soutien de la Fondation Sven Hedin de l'Académie royale des Sciences.

Cf. IDP News n° 22-23 pour un bref compte rendu. Les actes du colloque n'ont pas été publiés.


Conférence IDP d'une journée, organisée le 13 septembre 2003 à l'Université Ryukoku, à Kyoto (Japon), dans le cadre de la "Conférence sur les cultures de la Route de la soie et sur les sciences modernes, en commémoration de la mission Otani en Asie centrale"

Les communications de cette conférence ont été publiées dans le volume intitulé Analyse scientifique, conservation et numérisation des biens culturels d'Asie centrale, sous la direction d'Enami Kazuyuki et d'Okada Yoshihiko (Kyoto, Université de Ryukoku, 2005).


Sixième Conférence IDP sur la conservation, organisée du 22 au 25 avril 2005 par la Bibliothèque nationale de Chine (BNC) dans ses locaux et à l'Hôtel Xiangshan à Beijing.

Cf. IDP News n° 29 pour un bref compte rendu. Les communications ont été publiées en version bilingue par la BNC sous le titre Tradition et Innovation : actes de la sixième conférence IDP sur la conservation, sous la direction de Lin Shitian et d'Alastair Morrison (Beijing, BNC, 2007).


Septième Conférence IDP sur la Conservation, organisée du 21 au 23 mai 2007 par l'IDP à la British Library et au Courtauld Institute, à Londres.

Cf. IDP News n° 30 pour un bref compte rendu. Certaines des communications ont été publiées dans IDP News n° 30 et suivants.



Projets de recherche


Chronologie des structures de livres tibétains

Recherche menée par Agnieszka Helman-Wazny. Les travaux sont en cours, et aboutiront à la soutenance d'une thèse de doctorat. Un rapport d'étape sera publié sur le site internet de l'IDP. On trouvera quelques informations liminaires dans le n° 29 d'DP News.


Analyses macroscopiques et microscopiques du papier

Il s'agit d'une recherche en cours, sous la direction de l'IDP. Les travaux sont menés par l'IDP et des spécialistes du papier comme Anna-Grethe Rischel, qui travaillait auparavant au musée national du Danemark, et Agnieska Helman-Wazny. Anna-Grethe Rischel a également procédé à des analyses comparées des papiers conservés dans la collection Sven Hedin à Stockholm et dans la collection Stein à Londres, ainsi que de papiers occidentaux. Elle a présenté ses conclusions à l'occasion de plusieurs conférences IDP. Agnieska a dirigé, avec l'aide d'Anna-Grethe, un atelier sur l'analyse des fibres, lors de la septième conférence IDP sur la conservation.

Des images et des résultats de cette recherche sont joints au registre des manuscrits sur la base de données IDP, et figurent, à titre de communication, parmi les ressources de conservation de l'IDP.


Analyse scientifique du papier

La recherche en cours est menée par les Professeurs Enami, Kohno, et al., de l'université de Ryukoku au Japon, sur des papiers conservés dans les collections Otani et Stein. Plusieurs méthodes sont utilisées, dont l'analyse par activation neutronique (INAA) et par émission de rayons X induite par particules chargées (PIXE).

Les résultats de cette recherche sont joints au registre des manuscrits sur la base de données IDP, et figurent, à titre de communication, parmi les ressources de conservation de l'IDP.


Spectroscopie raman des pigments et des encres

Cette recherche est en cours. Elle est menée par l'University College London (UCL), sur des matériels provenant de la British Library, et a pour objectif la mise en œuvre de méthodes non destructives pour l'étude des pigments et des encres. Plusieurs manuscrits de Dunhuang ont ainsi été examinés, et notamment le manuscrit enluminé du Sûtra des Dix Rois (Or.8210/S.3961).

Les résultats de cette recherche sont joints au registre des manuscrits sur la base de données IDP, et figurent, à titre de communication, parmi les ressources de conservation de l'IDP.


Étude sur la fabrication des encres anciennes

Il s'agit d'une recherche dans le cadre d'un Mastère, menée par Sylvia (Xuhua) Zhan du Camberwell College of Art, à Londres, en coopération avec l'IDP. Des conclusions préliminaires ont été présentées lors de la septième conférence de l'IDP sur la conservation, en mai 2007, et publiées dans IDP News n° 30.


Codicologie et paléographie des manuscrits chinois et tibétains de Dunhuang

Un important volet de ce projet de recherche dirigé par l'IDP porte sur la collecte d'informations physiques sur les manuscrits : mesures, détails de la structure chaîne et trame, analyse des fibres. On trouvera tous les détails à la page Recherche de l'IDP.


Identification des faux

Projet en cours, coordonné par Susan Whitfield. Il a pour but de comparer les informations recueillies sur les manuscrits avec celles obtenues dans d'autres projets pour tester diverses hypothèses concernant l'existence de faux parmi les manuscrits de Dunhuang. La conférence sur les faux de Dunhuang (voir ci-dessus) a constitué pour ce projet une étape préliminaire ; elle sera suivie d'un autre séminaire ou d'une autre conférence qui permettra de débattre des conclusions, et s'achèvera par des publications et par la création d'une page web sur le site IDP. L'introduction aux actes du colloque est consultable ou téléchargeable sur le site IDP.


Mesure exacte du pH dans les papiers chinois anciens

Cette recherche est menée dans le cadre d'un doctorat par Alan Kennedy, de la Queen's University de Belfast, dirigé par le Pr K.S. Seddon. Les premiers résultats ont été présentés lors de la deuxième conférence IDP sur la conservation, en 1996, puis publiés sous forme de thèse en 1999. La recherche a abouti à l'établissement d'un prototype de test pH qui permet de mesurer très précisément l'acidité d'un papier desséché.


Berbérine et Huangbo : teintures et colorants anciens

Recherche menée par Peter J. Gibbs et le Professeur Kenneth R. Seddon d'abord à la Sussex University puis à la Queen's University de Belfast. Les résultats en ont été publiés dans The British Library Studies in Conservation Science: 2, 1998. Pour un résumé de ces travaux, cf. IDP News n° 3. Le projet de recherche a été prolongé pour permettre l'identification des teintures utilisées pour certains manuscrits que l'on avait identifiés comme des faux éventuels (cf. "Faux" ci-dessus).


ACCUEIL | À PROPOS D'IDP | COLLECTIONS | ÉDUCATION | CONSERVATION | TECHNIQUE | ARCHIVES | PLAN DU SITE | AIDE