Les gens
Structure
L'IDP s'est dotée d'une Direction générale, basée à la British Library, ainsi que de Centres IDP situés un peu partout dans le monde. Ceux-ci sont financés par leurs institutions d'accueil, dont ils font partie intégrante.
L'IDP comporte également un Comité directeur, présidé par une personnalité extérieure, et constitué de soutiens et de mécènes. Il se réunit une fois par an. Il existe aussi un Comité de gestion de la British Library, qui se réunit semestriellement pour mesurer l'avancement du projet et l'état des finances.
Le Comité directeur
Matthew Farrer GCVO, (membre bienfaiteur)
Matthew Farrer a exercé pendant plus de quarante ans la profession d'avocat. Il a fait partie du Conseil d'administration du British Museum, du 21st Century Trust, et de la Bibliothèque de Lambeth Palace, et a siégé à la Commission royale des Manuscrits historiques. Il a également siégé au Conseil de la British Library, a voyagé en Asie centrale et soutient financièrement l'IDP depuis sa création en 1994.
Abraham Lue MBE, CMG (Président)
Abraham Sek-Tong Lue est membre du conseil du King's College de Londres, où il a enseigné dans le département des mathématiques pendant trente ans. Il est aussi le fondateur, en 1980, du Centre communautaire chinois de Londres et a été très actif dans la promotion des amitiés sino-britanniques, ainsi que dans la création de la British Academy et d'autres instances permettant à des universitaires chinois de se rendre au Royaume-Uni. Il est professeur honoraire de plusieurs universités chinoises, et ancien conseiller à la Commission du Guangdong pour l'Enseignement supérieur. Le Dr Lue a été l'un des artisans du démarrage de l'IDP, qu'il préside depuis sa création en 1994.
Dame Jessica Rawson, DBE, Dlitt, FBA (membre bienfaiteur)
Jessica Rawson a été conservateur adjoint, puis conservateur en chef du Département des Antiquités orientales du British Museum entre 1976 et 1994. Elle est membre du Conseil de la British Academy depuis 1990 et dirige le Merton College d'Oxford depuis 1994. Ses travaux touchent à tous les aspects de l'archéologie et de l'art chinois, mais elle s'intéresse plus particulièrement à l'émergence de la religion et de la foi pendant la période des Han. Ancien membre du Conseil de la British Library, elle est de longue date l'un des fidèles soutiens de l'IDP.
Graham Shaw (British Library, Directeur de l'APAC)
Tim Simon (membre bienfaiteur)
Tim Simon a travaillé dans son cabinet d'avocat à la City pendant presque quarante ans, et pendant cette période, il a été très actif dans les entreprises caritatives. Il a participé à l'organisation de l'exposition de 2004 sur la Route de la soie à la British Library et s'intéresse de façon générale à l'Asie centrale, où il a beaucoup voyagé. Il soutient l'IDP depuis 2003.
Susan Whitfield (British Library, Directrice de l'IDP)
Frances Wood (British Library, Directrice du Département chinois)
Lady Pamela Youde OBE (membre bienfaiteur)
Pamela Youde est membre du Sino-British Fellowship Trust, Vice-Présidente du Centre Grande-Bretagne-Chine, Présidente du Conseil d'administration du Needham Research Institute à Cambridge, et membre du Conseil d'administration du Sir Edward Youde Memorial Fund de Hong-Kong. Elle a passé de nombreuses années en Chine et à Hong-Kong, pendant les périodes où Sir Edward fut ambassadeur à Beijing et gouverneur de Hong-Kong. Elle a joué un rôle déterminant dans le lancement de l'IDP et en est membre bienfaiteur depuis 1994.
Personnel
L'IDP dispose d'un personnel permanent dans chacun de ses centres, mais s'appuie aussi sur les contrats à court terme et le bénévolat. Tous ceux qui travaillent à l'IDP sont trop nombreux pour être cités ici, mais on trouvera aux pages Recherche le portrait de certains chercheurs.
Nous contacter
Pour contacter l'IDP, cliquez ici.