Éducation : liens
Cliquez ici pour accéder aux liens techniques
Dunhuang et la Route de la Soie
L'Académie de Dunhuang : il s'agit d'une institution académique nationale intégrée, qui se consacre à la conservation, à la gestion et à la recherche autour du complexe des grottes de Dunhuang.
Les peintures murales des grottes de Mogao : projet du Getty Conservation Institute concernant des recherches sur la détérioration des peintures murales dans les grottes de Mogao, près de Dunhuang, en Chine.
Le mérite, l'opulence et le réseau bouddhiste des richesses : projet de recherche technique en coopération, co-parrainé par la North Western University et l'Académie de Dunhuang.
L'art de Dunhuang vu par Duan Wenjie : série de communications sur l'art rupestre de Dunhuang, par l'ancien directeur de l'Académie de Dunhuang, le Professeur Duan Wejie, traduite par les soins du Indira Gandhi National Centre for the Arts et accessible sur son site.
The Silkroad Foundation (La Fondation Route de la soie) est une organisation à but non lucratif créée en 1996 pour promouvoir l'étude et la préservation des cultures et des arts d'Asie intérieure et de la Route de la soie. Pour une introduction à l'art rupestre de Dunhuang, Silk Road Foundation - Dunhuang studies.
Le Projet Route de la soie : rassembler les trésors épars de Turfan. Il s'agit d'un projet sur trois ans (1996-1998), financé par la Henry Luce Foundation Inc., qui rassemble une équipe de vingt-cinq chercheurs chinois et américains en archéologie, histoire, histoire de l'art et étude des religions. Le site inclut une base de données en chinois et en anglais où l'on retrouve tout ce qui a été publié sur Turfan. On peut désormais y accéder à travers l'IDP.
Silk Road Seattle (Route de la soie Seattle) : projet continu d'éducation tous publics, qui part du thème de "la Route de la soie" pour explorer l'interaction culturelle dans toute l'Eurasie, entre le Ier et le XVIIe siècle. Il comprend l'"Exposition virtuelle de l'art de la Route de la soie", qui propose des pages sur les cultures, les religions, le commerce et le dialogue interculturel.
Silk Road to China (La Route de la Soie vers la Chine) : il s'agit d'un site sur la Route de la Soie, et plus particulièrement sur Dunhuang, illustré de cartes et d'images de l'art des grottes.
Moines et marchands : il s'agit du site de la Société des Études asiatiques sur l'exposition "Moines et marchands", qui présentait des trésors de la Route de la Soie, venus du Nord-Ouest de la Chine, du Gansu et du Ningxia et datés du IVe au VIIe siècle.
Bulletin of the Asia Institute : études sur l'art, l'archéologie, la numismatique, l'histoire et les langues de l'Iran ancien, de la Mésopotamie et de l'Asie centrale, ainsi que sur leurs liens avec la Chine et le Japon à travers la Route de la soie, le tout présenté dans un périodique spécialisé.
The Central Eurasian Studies Society (Société centrale d'études eurasiennes) : activités, membres, ressources.
Central Asian Studies World Wide : Forum for Central Asian Studies, Harvard University, USA (Les études centre-asiatiques dans le monde, forum pour les études centre-asiatiques de l'Université Harvard) : le CASWW a pour objet de conférer une dimension mondiale aux études centre-asiatiques et de fournir un point d'accès central aux ressources de ces disciplines, qui sont très disséminées. Il cherche a fournir une information de base qui puisse servir autant aux "débutants" qu'aux "experts", en abordant tous les domaines des sciences sociales et humaines partout dans le monde.
Transoxiana, Journal of Oriental Studies (Transoxiane, bulletin d'études orientales) : articles critiques et recensions d'ouvrages, en espagnol et en anglais. Contient également Ērān ud Anērān Webfestschrift, version électronique de mélanges sur l'art, la linguistique et l'archéologie de l'Asie centrale, offerts à B.I. Marshak à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire.
Central Eurasian Studies, le département des études centre-eurasiennes de l'Université de l'Indiana.
The Sogdian-L discussion group (le groupe de discussion sogdien-L), un forum de discussion sur l'histoire des communautés sogdiennes en Transoxiane et au-delà, et sur leurs relations avec d'autres communautés et civilisations eurasiennes.
The Glories of Sogdiana (Gloires de la Sogdiane) : introduction à l'histoire sogdienne.
Digital Silk Roads (Routes de la soie numériques) : projet de recherche japonais sur l'intégration des technologies de l'information à l'étude des cultures.
China Heritage Newsletter (Bulletin du patrimoine chinois) : ce site de l'Université nationale d'Australie porte sur l'archéologie, le patrimoine et la conservation en Chine aujourd'hui.
The Silk Road and Central Asia on the World Wide Web - Major Information Gateways (La Route de la soie et l'Asie centrale dans le monde d'aujourd'hui - grands portails d'information) : une série de liens et quelques ressources pour les enseignants.
Anthronotes Back Issues : The Smithsonian Museum of Natural History Publication for Educators
(Anciens numéros d'Anthronotes : publication du Smithsonian Museum of Natural History à l'intention des éducateurs) : volume 23 n° 1, hiver-printemps 2002), format PDF (833 Ko):
The Silk Road - The Making of a Global Cultural Economy
Teacher's Corner - The Silk Road Big Map
Les pages Éducation du Museum of East Asian Art : ce service est conçu pour inciter les enfants et les adultes à découvrir les arts et cultures de l'Est de l'Asie par l'écoute, l'observation, la création, la manipulation.
Projet Route de la soie : fondé par Yo-Yo Ma et consacré à la musique de la Route de la soie.
Cf. aussi Les rencontres de la Route de la soie, un site qui s'adresse aux enseignants, en leur proposant de télécharger les matériels didactiques mis au point par les participants au projet, dont les ressources sont complétées par la Asian Society.
La Route de la Soie : musique de quatre compositeurs, publiée par G. Schirmer et Associated Music Publishers.
Bouddhisme
Buddhist Studies WWW Virtual Library (Bibliothèque virtuelle d'études bouddhistes) : guide internet sur les études bouddhistes.
The Council on East Asian Libraries (Conseil des bibliothèques d'Asie orientale) : l'organisation des bibliothécaires est-asiatiques en Amérique du Nord.
La collection Samantabhadra : projet de coopération électronique, fondé sur la reproduction, l'analyse, l'interprétation et la traduction de la littérature tibétaine dans la tradition Nyingma.
The Electronic Buddhist Text Initiative (Initiative Textes bouddhiques électroniques) : groupe de liaison ouvert et en constante expansion, dont le noyau est constitué de représentants du monde universitaire et des organisations bouddhistes du monde entier.
Archives Huntington : les archives photographiques de John C. et Susan L. Huntington sur les arts du bouddhisme comptent près de trois cents mille diapositives originales en couleur, et photographies en couleur et en noir et blanc d'art et d'architecture dans toute l'Asie.
Buddhist Art and the Trade Routes (L'art bouddhiste et les routes commerciales) : introduction à l'art bouddhiste dans les collections de l'Asia Society. Images et cartes.
Liens vers les religions et philosophies chinoises : compilation de Joseph Adler, du Kenyon College.
Arts et manuscrits tibétains/népalais
Ressources d'art himalayen : il s'agit d'une galerie en ligne, qui propose plus de vingt mille images.
Tibetan Buddhism Resource Center (Centre de ressources sur le bouddhisme tibétain) : la mission de ce centre est de promouvoir la recherche dans le domaine du bouddhisme tibétain et de favoriser la préservation du patrimoine culturel tibétain en diffusant largement sa tradition littéraire, sous forme d'images numériques.
Le projet népalo-allemand de catalogage de manuscrits : il s'agit d'un catalogue de plus de dix mille manuscrits népalais, microfilmés dans le cadre d'un projet népalo-allemand de préservation.
Le Centre Thangka de Dharmapala : école de peinture de Thangkas tibétains. Plus de quatre mille pages d'art tibétain.
Le Tibet ancien : ressource en cours d'élaboration pour l'étude de l'histoire ancienne du Tibet, depuis l'empire tibétain (VIIe au IXe siècle jusqu'aux temps obscurs du Xe siècle. Et Reading Tibetan Manuscripts (Lire les manuscrits tibétains), un site qui a pour objectif de devenir un guide complet pour le déchiffrement des manuscrits de Dunhuang. C'est Sam van Schalk, de l'IDP, qui est l'auteur de ces deux blogs, et qui se charge de leur actualisation.
Apprentissage en ligne
The Silk Road: Materials for an e-History (La Route de la soie : éléments d'une histoire en ligne) : il s'agit d'une collection qui vise à réunir en un seul lieu tous les textes écrits par Daniel C. Waugh (seul ou en collaboration), et qui seraient susceptibles de servir de base à une approche nouvelle de l'histoire de la Route de la soie.
From Silk to Oil, Cross-Cultural Connections Along the Silk Roads (De la soie au pétrole, liens transculturels au long des routes de la soie) : il s'agit d'un ouvrage téléchargeable sur la Route de la soie, depuis le IIe siècle avant J.-C. jusqu'à nos jours. Ce livre s'adresse aux lycéens et aux niveaux suivants, il est produit par le China Institute à New York, et contient de nombreuses informations, cartes, tableaux, un glossaire, une bibliographie détaillée, ainsi que des liens à l'intention des éducateurs, des centres de ressources sur la Chine ou l'Asie, etc.
The Tibetan and Himalayan Digital Library (La bibliothèque numérique tibétaine et himalayenne) : un groupe international de scientifiques utilisant les technologies de l'internet pour injecter dans ce site des connaissances diverses sur le Tibet et l'Himalaya. Accès libre et universel.
AskAsia.org est un site éducatif pour les étudiants comme pour les enseignants. Il couvre la trentaine de pays qui constituent l'Asie aujourd'hui, et les informations qu'on y trouve concernent aussi bien les anciennes civilisations que l'actualité la plus récente.
Voyages
Le projet Route de la soie de l'OMT : l'Organisation mondiale du Tourisme est la tribune internationale pour tout ce qui touche aux questions de politique du tourisme, et c'est aussi une source pratique de savoir-faire touristique.
Mannerheim's Way (La Route Mannerheim) : ce site retrace l'équipée d'un journaliste et d'un agronome, tous deux finlandais, qui ont suivi les traces de Mannerheim en Asie centrale pendant l'année 2006 (centenaire de sa première expédition). On y trouvera un journal de voyage et des photographies de ce périple de 2006. Les deux voyageurs sont allés de Osh, dans le Khirgistan, jusqu'à Beijing - où ils ont été un court moment arrêtés par la police en débarquant place Tiananmen (pour plus d'informations sur Mannerheim, cf. "Autres collections : la Finlande, sur le site IDP).
Écritures et langues
La base de données TITUS est un glossaire de textes et de langues indo-européennes dont le but est de fournir tout le matériel textuel nécessaire aux études indo-européennes (y compris le moyen iranien, le tokharien, etc.) dans un format électronique.
Écritures anciennes : une somme des systèmes d'écriture du monde entier, de la préhistoire à nos jours.